Comment occuper son chat pendant son absence ?

Lorsque vous partez, votre chat a tendance à s’ennuyer et il est impératif de lui trouver des occupations. Dans le cas contraire, il pourrait détruire les murs, mais aussi le canapé ainsi que les rideaux. Si vous cherchez comment occuper son chat pendant son absence, nous vous proposons quelques astuces qui devraient vous aider et elles sont assez simples à mettre en place.

Les jouets ludiques avec des croquettes

Lorsque les chats s’ennuient, ils ont tendance à trouver des occupations qui ne sont pas toujours en adéquation avec les volontés des maîtres. Ils passent leurs nerfs au niveau des rideaux, des tissus des canapés ou encore les meubles en bois. En effet, les griffes ont besoin d’être aiguisées et si vous n’avez pas un grattoir à la maison, ce sont les chaises ou les murs qui seront au coeur de toutes les attentions. Plusieurs jeux ludiques peuvent donc être au rendez-vous et vous les trouverez dans les centres commerciaux ou les magasins spécialisés.

  • Le distributeur qui prend la forme d’un jouet vous permet de cacher une friandise dans le centre.
  • Plusieurs formes sont possibles avec des rouleaux ou des balles.
  • D’autres jouets sont encore plus réjouissants, car vous avez un distributeur avec des compartiments.

Ces jouets sont divertissants, mais ils sont surtout parfaits pour entraîner votre félin. Il aura l’occasion de travailler ses muscles ou son cerveau ainsi que sa capacité à réfléchir.

Proposez-lui un compagnon

Un chat qui est toujours seul peut rapidement s’ennuyer et si les distributeurs et autres jouets ne sont pas suffisants, vous avez toujours la possibilité d’acheter un autre félin. Il faut toutefois être vigilant, car certains n’apprécient pas la compagnie surtout lorsqu’ils ont été seuls pendant de nombreuses années. Dans ce cas de figure, il est préférable d’adopter un chat alors que le précédent est assez jeune, ils pourront ainsi grandir tous les deux.

Nous vous conseillons de réfléchir lors de l’achat d’un chat, vous n’êtes pas contraint de prendre un seul félin si vous possédez la place adéquate. Dans ce contexte, achetez ou adoptez immédiatement deux félins, vous ne serez pas déçu par leur entente et vous pourriez même constater un aspect sociable beaucoup plus réjouissant. Soyez tout de même vigilant si vous prenez un mâle et une femelle, vous aurez forcément une phase de reproduction, ce qui pourrait aussi être problématique, vous devez donc envisager la stérilisation pour être au maximum serein.

Un peu de musique ou la télévision

Lorsque vous quittez votre domicile, le silence est au rendez-vous, mais il peut être stressant pour votre animal surtout s’il a l’habitude de vivre dans le bruit.

  • Vous pouvez donc lui proposer un peu de musique en fonction de votre absence. La radio est parfaite, car elle fonctionne tout au long de la journée.
  • En réduisant le volume, il est possible de construire une playlist avec des sons apaisants.
  • La télévision est également parfaite, il y a des images et des sons, choisissez toutefois une chaîne intéressante.

Il est important de noter que les animaux sont sensibles au calme, mais également aux nuisances sonores. Il faut alors trouver un juste milieu pour combler les attentes de chacun. Toutefois, les chats ont besoin de jouets, d’une distraction visuelle et même d’un peu de musique. Si avec ces précautions, votre chat continue de détruire votre environnement à cause de l’ennui, il faudra malheureusement l’enfermer dans une pièce, voire une cage pendant votre absence. Proposez-lui de l’eau et de la nourriture et sa litière, cela vous évitera quelques problèmes surtout si vous retrouvez votre logement dans un état pitoyable lors de votre retour du travail.

Laisser un commentaire